Made with racontr.com
alt
alt

Naissance et développement

C’est en 2010, "presque  par hasard"  qu’Emmanuelle Roux crée un « Faclab », à l’université de Cergy Pontoise où elle intervient comme enseignante associée dans le domaine du développement Web.

Premier exemple du genre en France, le FacLab a été monté en 10 mois grâce à la motivation de la direction de l’université de Cergy-Pontoise et au soutien de sponsors (Orange).

C’est une structure ouverte à tous qui met à disposition des machines, une infrastructure et le soutien nécessaire à la réalisation de projets. Le facLab accueille aujourd'hui 5 000 personnes par an sur un site de 200 m2.

Emmanuelle ROUX a ensuite lancé la Forge des Possibles à La-Roche-sur-Yon en 2012.

Les prémices de Zbis

Un développement à distance

des pouvoirs publics

Contrairement au développement rapide et réussi du FacLab, la Forge des Possibles n’a bénéficié d’aucun soutien des pouvoirs publics locaux. Emmanuelle ROUX l’a développé sur fonds propres avec le soutien d’un entrepreneur yonnais. « les politiques n’ont pas cru dans ce projet, peut-être trop novateur,  ils n’ont pas eu de réelle vision stratégique » regrette-t-elle. Elle aurait pu se tourner vers la Région,  mais les procédures lui paraissaient trop complexes et trop longues pour être engagées, « la Région…je ne sais pas comment l’attaquer ! ».

Non viable économiquement, la Forge des Possibles est mise en sommeil mi-2014, pour préparer l’ouverture de Zbis, toujours à La Roche Sur Yon, en Vendée.


Zbis, micro-usine locale et partagée est une structure à capitaux privés avec une obligation de rentabilité. Son business model est fondé sur des abonnements et des « tickets » à la demi-journée « un peu à la manière d’une salle de gym ».  Conçue dans un premier temps dans un espace de 170m2, l’ambition est à moyen terme de déployer ce fablab sur plus de 1000m2.

+

+

sommaire