Made with racontr.com

Signaux faibles

C’est finalement la rencontre d’entrepreneurs au détour d’une idée qui nous a fait comprendre qu’il se passait vraiment quelque chose. De ces rencontres est née l’idée qu’une nouvelle économie du faire était en  train d'émerger sur le territoire. Une industrie qui n’en assumerait sans doute pas le nom, bien différent, si discrète.

 

Des aventures entrepreneuriales de ces quelques pionniers émergent quelques points communs qui font sens, les signaux faibles de la naissance d’une nouvelle économie locale du réel ?

 

Il y a d’abord une forme de rejet des modèles traditionnels de l’économie. Un rejet qui est loin de s’inscrire dans un discours militant, mais dans une action en rupture avec les pratiques usuelles, dans une pleine recherche de sens dans l’action et les relations économiques. Une forme aussi de retour du travail des mains, aux valeurs de l’”homo faber”.

 

De ce rejet émerge une pratique différente du modèle entreprenarial, plus collaboratif. Le développement de ces entreprises se fonde sur un écosystème de partenaires hors des dispositifs institutionnels organisés, des intermédiaires classiques, une relation de pairs qui s’instaure souplement en marge du système.

Fabrice Richard de CALEPINO

Jean-Philippe Douis et Aristide de NAONED

alt

Emmanuelle Roux

de Zbis

alt

sommaire