Made with racontr.com

Signaux faibles

L’objet même de ces activités, produire du réel, semble aussi s’inscrire dans la nécessité d’un retour au vrai, au réel, de donner du sens à son action, dans une société tournée essentiellement vers le virtuel. Une manière de faire sans doute éloignée des canons de l’artisanat, mêlant les outils numériques, la conception avec une production consciente. Un rapprochement des cols blancs et bleus autour d’un même objet.


Et finalement, la technologie n’est pas si fondamentale. Pleinement appropriée, banalisée, elle est plus un des outils de la rupture du modèle que la rupture elle même. La rupture est finalement plus organisationnelle, commerciale et marketing que technologique, même si bien sûr les nouveaux outils de productions permettent d’abaisser le coût d’entrée sur les marchés de production, et si internet permet désormais de s’adresser à des marchés de niche mondialisés.


Mais ce qui reste de ces rencontres c’est surtout la dimension humaine de l’aventure entrepreneuriale. Des valeurs fortes et tangibles qui trouvent écho auprès des partenaires et consommateurs, sans doute eux aussi lassés de relations économiques anonymes et stériles.

Récit n°2

Récit n°3

NAONED

CALEPINO

des carnets fait main

alt

des lunettes made in Nantes

alt

Récit n°1

Zbis

une micro usine locale et partagée

alt

sommaire