Made with racontr.com
alt

Un fablab pas comme les autres

L’innovation sociale est le point d’ancrage de Zbis contrairement à d’autres fablabs plus portés vers le technologique.

Emmanuelle ROUX souhaite que Zbis contribue positivement à l’employabilité de ceux qui le fréquentent, notamment en incitant les jeunes à créer leur enterprise et par-delà, à la vitalité du tissu économique local.

Un fablab incubateur d'entreprise

« Avec Zbis on pré-incube des idées avec une grande liberté, sans les barrières que l’on peut rencontrer à l’entrée d’une pépinière d’entreprise » (business plan précis etc…)


C'est un espace qui peut permettre d'anticiper les mutations auxquelles vont faire face les entreprises demain, qu'elles soient économiques ou sociétales. 

L'innovation sociale

comme point d'ancrage

sommaire

A la différence de la plupart des fablabs, Zbis vise à rassembler en un même lieu tous les publics et à faire se côtoyer la fabrication numérique personnelle et la micro-industrie. S’y retrouvent des amateurs, des enfants, des designers, des innovateurs, des entreprises comme des entrepreneurs. La production industrielle marchande y est donc possible et encouragée, sans cloisonnement avec la pratique amateur et l’éducation populaire aux nouvelles technologies.


Le fonctionnement et le développement de Zbis est fondé sur un modèle et une collaboration constante avec et au service des entrepreneurs et entreprises de toutes tailles. Des grands groupes comme Leroy Merlin, Michelin, GDF-Suez ou encore L’Oréal s’adressent à Emmanuelle Roux et ses associés  pour déployer des fablabs permanents ou éphémères, ou pour réfléchir sur des thèmes relevant de la 3ème révolution industrielle et des changements sociétaux associés.


La création d’activités marchandes et d’entreprises n’est pas qu’un effet secondaire du développement des fablabs. Les lieux tels que Zbis permettent non seulement l’émergence de nouveaux métiers mais aussi, pour le plus grand nombre, de passer du statut d’amateur au statut d’entrepreneur.


Contrairement à une partie du mouvement Makers, Emmanuelle ROUX revendique un modèle entrepreneurial et une collaboration constante avec et au service des entrepreneurs et entreprises de toutes tailles.