La suite…
l’éducation comme enjeu
Les prémices de Zbis
Zbis propose déjà des « coding goûters » pour les jeunes de 8 à 14 ans, mais Emmanuelle Roux veut aller plus loin : elle milite pour une école du numérique qui mette l’accent sur l’apprentissage du « code » par les enfants.
Emmanuelle Roux en est convaincue : A l’instar des classes CHAM et Sport-Étude, les fablabs prépareront les semi-pros du numérique de demain tout en apportant des réponses à la question de leur financement.
L’idée est de travailler à une alliance avec l’Education Nationale en créant des passerelles vers les fablabs, qui sont d'autres lieux d’apprentissages, avec leurs propres règles de fonctionnement : « Ici, Il n’y a pas de sachant, vous portez déjà un savoir et c’est à vous de l’exprimer ».
Ouvrir une école du numérique
+
« Le monde c’est du code et on peut le manipuler (…) savoir coder c’est être magicien.»
« La première méthode c’est de déconstruire : on apprend en se trompant ! » En cela Emmanuelle Roux n’est pas si loin des idées de Xavier Niel et de son École 42.
« L’école linéaire n’est plus adaptée à un monde
multi temporel. Il faut donner aux enfants le goût d’apprendre avec les autres, dans des relations de pairs à pairs à un âge où la créativité est maximale. »
sommaire